Formation petite enfance auprès des professionnels

DES FORMATIONS D’UNE JOURNÉE

durée : 6 heures chacune

Formations continues pour les pros de la petite enfance

Pour les pros petite enfance bis
Les formations continues que je propose sont spécifiquement conçues pour être déployées auprès des professionnels de la petite enfance : enseignants de maternelle, ATSEM, éducateur de jeunes enfants, assistante maternelle, infirmière puéricultrice, auxiliaire parentale, auxiliaire de puériculture, animateur petite enfance…

Ainsi, l’ancrage théorique de la formation petite enfance que j’anime est spécifiquement adapté cette période de la vie où le cerveau est très immature, les connexions neuronales étant en plein développement. En outre, les outils présentés dans ces formations sont spécifiquement adaptés aux situations vécues par les professionnels de la petite enfance .

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Une pédagogie ludique, concrète et interactive

L’échange et l’écoute bienveillante de chaque participant constituent l’un des piliers de ces formations petite enfance.

Les éléments théoriques sont par ailleurs toujours alliés à des supports visuels ludiques pour faciliter leur mémorisation. En effet, déployer une même information par l’intermédiaire de différentes modalités facilite son ancrage en mémoire.

Les outils présentés sont en outre très concrets et adaptables aux situations professionnelles de chacun pour faciliter leur appropriation dans le quotidien. Ils sont souvent proposés à travers des jeux de rôle pour faciliter leur appropriation.

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Pedagogie ludique bis

Conçues par une médecin et une psychologue

Formations petite enfance Concu par APComm CPS
Ces formations petite enfance ont été conçues par quatre spécialistes de ce domaine, dont le médecin Sophie Benkemoun et la psychologue Nadège Larcher, spécialisée en développement de l’enfant et de l’adolescent.

Madame Nadège Larcher et madame Sophie Benkemoun ont créé l’organisme APCommTM auprès duquel je me suis formée pour animer la formation petite enfance auprès des professionnels.

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Des formations qui favorisent le développement des CPS

Cette formation petite enfance favorise le développement de certaines compétences psychosociales (CPS) chez les participants.

En effet, selon les thématiques choisies, des outils pratico-pratiques, utilisables dans le quotidien de vie, sont proposés pour améliorer ses capacités à :

  • Développer une écoute empathique et auto-empathique.
  • Accompagner l’enfant à identifier, comprendre, verbaliser et apaiser ses émotions.
  • Recourir à une communication qui favorise le développement de l’estime de l’enfant.
  • Gérer les conflits de façon constructive dans le trio pros-parents-enfants.
  • Etc.
Pour en savoir plus sur la notion de compétences psychosociales (CPS), vous pouvez cliquer sur ce lien qui renvoie vers une page dédiée.
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Un catalogue de quatre formations petite enfance

Formation : comprendre et apprivoiser les émotions et développer envers soi l'auto-empathie

Cette formation favorise le développement des compétences émotionnelles des professionnels de la petite enfance.

Plus spécifiquement, cette formation petite enfance permet de développer ses connaissances et compétences en termes d’identification, de compréhension et de régulation de ses propres émotions. Elle offre également des outils pratico-pratiques aux professionnels de la petite enfance pour accompagner les expériences émotionnelles négatives des jeunes enfants, et leur apprendre à développer leurs propres compétences émotionnelles d’une façon qui soit adaptée à cette période spécifique de leur développement cérébral.

La première partie de cette formation traite des émotions de façon générale. La seconde partie propose quant-à-elle un focus sur les ressentis du dégoût, de la colère et de l’agressivité. Cela permet d’offrir aux professionnels de la petite enfance des outils de compréhension et d’accompagnement adaptés au ressenti de ces émotions spécifiques chez les jeunes enfants.

Cette formation petite enfance propose également des outils pour permettre de développer ses capacités d’empathie et d’auto-empathie. Il est intéressant de noter que l’écoute empathique d’autrui se développe d’abord dans la capacité à être à l’écoute de soi ; c’est-à-dire à savoir identifier, comprendre et accepter ses besoins et limites et à réussir à les exprimer de façon claire et bienveillante à autrui. Des outils sont également proposés pour adapter cette communication auprès des jeunes enfants.

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Formation : donner un cadre d'autorité solide, sécurisant et rassurant aux enfants

Cette formation petite enfance contribue au développement de certaines compétences cognitives et sociales pour aider les professionnels à établir et communiquer les règles éducatives d’une façon qui soit adaptée aux besoins d’un jeune enfant.

Plus spécifiquement, cette formation offre des outils pour aider les professionnels à construire un cadre d’autorité qui soit à la fois solide et sécurisant. Elle propose également des techniques pour communiquer et rappeler les règles éducatives de façon constructive et cohérente au développement cérébral des jeunes enfants. Cette démarche communicationnelle permet ainsi d’accompagner au mieux les processus de découverte, de mémorisation et d’intégration du cadre d’autorité à cette période particulière de l’existence, tout en favorisant le développement du sentiment d’estime de soi de l’enfant.

Cette formation petite enfance offre également des outils pratico-pratiques pour appliquer les conséquences éducatives dans les situations où ces règles ne sont respectées. À la différence des punitions qui peuvent avoir une action blessante et entraver l’estime de soi, les conséquences éducatives ont pour objectif d’aider l’enfant à mémoriser la règle enfreinte, de développer son sentiment de responsabilité et d’apprendre la régulation de la frustration tout en préservant l’estime de lui.

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Formation : favoriser le développement des trois facettes de l'estime de soi de l'enfant

Cette formation favorise le développement de certaines compétences cognitives et sociales pour aider les professionnels de la petite enfance à adopter une communication favorisant le développement de l’estime de soi de l’enfant.

Pendant les premières années de vie, l’estime de soi se construit principalement dans le regard que porte les adultes à l’enfant. Il est ainsi important d’adopter une démarche communicationnelle contribuant à nourrir le sentiment d’estime de soi des jeunes enfants afin de favoriser le développement de fondations solides dans ce domaine.

Les outils pratico-pratiques proposés au sein de cette formation petite enfance sont basés sur la définition de l’estime de soi développée par les psychiatres Christophe André et François Lelord. Celle-ci est définie à travers trois facettes interdépendantes entre elles : le sentiment d’être doté de compétences, le sentiment d’avoir de la valeur et le sentiment d’être digne d’amour.

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Formation : développer une communication adaptée dans le trio parents-enfants-pros

Cette formation petite enfance contribue au développement de certaines compétences sociales pour aider les professionnels de la petite enfance à nourrir des relations constructives et apaisées avec les parents, y compris lors des échanges en présence des enfants.

L’objectif de cette formation est de saisir la complexité de la communication pour éviter de recourir à un discours et des éléments de langage pouvant susciter (voire amplifier) un échange conflictuel entre plusieurs protagonistes. Cette formation petite enfance propose en outre des outils adaptés aux communications parent-enfant-pro pour .

Plus spécifiquement, cette formation petite enfance propose des outils permettant de comprendre la différence entre parler et communiquer, entendre et écouter. Elle permet également d’identifier les différents filtres qui peuvent exister et biaiser les échanges (besoins fondamentaux non respectés, état émotionnel du moment, référentiels de compréhention différents, etc.) pour adapter au mieux sa communication en fonction de la situation vécue.

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Les visuels ci-dessus sont la propriété d’APCommTM.

Témoignages

Mon parcours

Formée par APCommTM
J’ai été formée par l’organisme APCommTM en février 2023 pour animer des formations qui favorisent le développement des CPS à destination des professionnels de la petite enfance. En parallèle de cette activité je propose également des ateliers parentalité à destination des parents de jeunes enfants (0-6 ans).

Ces formations et ateliers ont été conçues par une médecin et une psychologue spécialisée en développement de l’enfant et de l’adolescent.

L’un des cycles de formation conçu par APCommTM fait actuellement l’objet d’une recherche scientifique pour évaluer sa capacité à prévenir l’épuisement parental.

Les formations petite enfance s’adressent aux assistantes maternelle, aux auxiliaires de puériculture, aux éducateurs de jeunes enfants, etc.

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Chercheuse à l'Université
En septembre 2021, j’ai été diplômée du Master Pratiques et Ingénierie de la formation à l’Université de Limoges (mention TB). Mon mémoire de recherche a retenu l’attention d’un jury scientifique et a été publié en livre en octobre 2022 par les éditions l’Harmattan.

Depuis octobre 2021, je réalise une thèse de doctorat . Mes recherches interrogent l’effifcacité d’une action de formation continue, dédiée au développement des compétences émotionnelles d’enseignants de primaire, sur l’évolution de ces compétences d’une part et l’amélioration de la qualité relationnelle entre ces enseignants et leurs élèves présentant des comportements perturbateurs d’autre part.

Dans ce contexte, j’ai commencé à publier des articles scientifiques dans des revues en sciences de l’éducation et de la formation.

Depuis octobre 2022, je suis par ailleurs devenue membre de l’Observatoire du bien-être à l’école (OBE) qui réunit des chercheurs francophones de différentes disciplines. L’OBE a été mandaté en 2023 par Santé Publique France pour l’accompagner dans le référencement des formations CPS actuellement déployées sur le territoire français.

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Me contacter

    PUBLICATION D’ARTICLES SCIENTIFIQUES
    Titre de l’article : Effets du développement des compétences émotionnelles des enseignants sur la relation enseignant-élève : une revue systématique de la littérature anglophone.

    Auteurs : L. Damon-Tao, M. Virat , H. Hagège et R. Shankland

    Revue : Phronesis

    Résumé : Une relation enseignant-élève (REE) de proximité favorise l’engagement des élèves et le ressenti d’émotions positives chez les professeurs. La présente revue systématique interroge ce que rapporte la littérature anglophone quant à l’effet de formations dédiées au développement des compétences émotionnelles (CE) des enseignants sur ces compétences et sur la qualité de la REE.

    Les 17 études recensées mettent en évidence la capacité de formations courtes à développer de façon durable les CE des enseignants. Le faible nombre d’articles ayant également mesuré la qualité de la REE ne permet pas de conclure quant aux effets de ces formations sur cette variable.

    Lien de l’article

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    Titre de l’article : Les vécus, stratégies et attentes de formation d’enseignants de primaire face aux comportements perturbateurs des élèves : une enquête exploratoire.

    Auteurs : L. Damon-Tao, M. Virat et H. Hagège

    Revue : RICS

    Résumé : Les comportements perturbateurs des élèves sont fortement associés à la dimension du conflit de la relation enseignant-élève.

    En France, il semble que les enseignants soient confrontés à des problématiques importantes dans ce domaine. Une étude qualitative par questionnaire en ligne a été menée auprès d’enseignants de primaire français pour mieux comprendre leurs vécus, connaissances et attentes en matière de régulation des comportements perturbateurs d’élèves. Vingt personnes ont répondu, uniquement des femmes.

    Plus de trois quarts des enseignantes interrogées relatent des situations où des élèves ont fait preuve de comportements agressifs, générant chez elles un sentiment d’épuisement émotionnel, d’anxiété, d’impuissance ainsi qu’une baisse du sentiment d’efficacité personnelle. Cependant, la moitié des participantes exprime un avis défavorable à l’idée de suivre une formation dédiée sur ce sujet. En outre, les participantes disposées à suivre une formation précisent qu’il est nécessaire qu’elle soit en lien avec leurs vécus et apporte des outils pratiques.

    Lien de l’article

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    PUBLICATION D’UN LIVRE
    Titre : Prendre soin de la relation enseignant-élève. La formation au développement des compétences émotionnelles des enseignants comme piste potentielle.

    Editeur : L’Harmattan

    Résumé : Favoriser des interactions enseignant-élève empreintes de chaleur, d’affection et de soutien est primordial. Pour les élèves, ce type de relation contribue à développer leur engagement, leurs résultats scolaires, leurs compétences émotionnelles et sociales. Pour les enseignants, il favorise le ressenti d’émotions positives.

    Une telle relation est cependant rarement instaurée avec les élèves présentant des comportements perturbateurs, ces derniers ayant tendance à vivre une relation conflictuelle avec leur professeur. Or, ce type d’interactions favorise le maintien de ces comportements dans le temps et l’épuisement émotionnel des enseignants. Outiller ces derniers à améliorer la qualité de la relation vécue avec ces enfants constitue un enjeu important.

    Dans cette perspective, une recherche a été menée auprès de sept enseignantes de maternelle pour évaluer l’efficacité d’une formation courte, dédiée au développement de leurs compétences émotionnelles. Cet ouvrage présente le cadre théorique mobilisé, l’ingénierie de formation réalisée et les résultats observés.

    LIEN DU LIVRE
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    Mes prestations