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Les compétences psychosociales

(CPS définition)

CPS définition : que sont les CPS ?

Les compétences psychosociales (cps définition) sont définies par l'OMS et Santé Publique France
CPS définition : le terme CPS est un acronyme pour désigner la notion de compétences psychosociales. Cette notion a été définie par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) comme :

« La capacité d’une personne à faire face efficacement aux exigences et aux défis de la vie quotidienne. C’est la capacité […] à maintenir un état de bien-être psychique et à le démontrer par un comportement adapté et positif lors d’interactions avec les autres, sa culture et son environnement » (OMS, 1994).

Les CPS ont été classées par l’OMS en trois catégories distinctes : les compétences émotionnelles, les compétences cognitives et les compétences sociales. Parmi elles, figurent les CPS ci-dessous:

    • La capacité à se connaître et se comprendre
    • La capacité à s’évaluer positivement
    • La capacité à identifier et exprimer ses émotions
    • La capacité à réguler ses émotions (stress, colère…)
    • La capacité à écouter autrui de façon empathique
    • La capacité à résoudre les conflits de façon constructive
    • Etc.
La liste exhaustive des CPS est consultable sur le site de Santé Publique France.
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CPS définition : quels sont l'apport des CPS ?*

Les CPS contribuent à améliorer la relation que l'on entretient envers soi et les autres
Un grand nombre de CPS, telles que l’empathie, la connaissance de soi, la gestion constructive des conflits, la compréhension et la régulation des émotions, contribuent à établir des relations saines et positives, aussi bien dans les sphères professionnelle que privée.

La connaissance de soi implique de connaître ses limites, ses forces et son mode de fonctionnement interne face à des situations données. À travers cette voie de connaissance et d’acceptation, l’individu peut développer une relation juste et bienveillante envers lui-même.

Les compétences émotionnelles facilitent le développement de cette connaissance de soi. En effet, les émotions dites négatives (colère, anxiété, tristesse) révèlent à l’individu la présence de besoins insatisfaits en lui. Ce sont notamment les capacités d’identification et de compréhension des émotions qui constituent une voie d’accès privilégiée à la compréhension de ses fonctionnements intérieurs.

Les capacités d’identification et de compréhension des émotions favorisent également leur verbalisation à autrui. Ces compétences aident par ailleurs l’individu à expliquer de façon claire et constructive ses besoins et ses limites, lorsque ces derniers ne sont pas respectés par son entourage.

Avoir des compétences émotionnelles développées favorise également l’écoute empathique. Cette habileté fait référence à la capacité à entendre et comprendre les propos exprimés par autrui sans jugement. Identifier et comprendre ses ressentis aident en effet l’individu à saisir les expériences émotionnelles d’autrui, y compris lorsque ces dernières ne sont pas exprimées de façon claire ou constructive. Cette dimension interpersonnelle des compétences émotionnelles constitue ainsi un atout privilégié pour recourir à une communication facilitant l’apaisement de conflits.

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Les CPS contribuent à développer le bien-être des adultes
Le bien-être subjectif renvoie à deux dimensions : la satisfaction de vie et la teneur des affects qui la compose face aux évènements de l’existence.

Des recherches scientifiques indiquent que certaines compétences émotionnelles, comme l’identification et la régulation des émotions, aident l’individu à recourir à une démarche adaptative lorsqu’il fait face à des situations stressantes dans son quotidien de vie. Ainsi, la présence de compétences émotionnelles élevées est associée à la réduction de ressentis négatifs, aussi bien en termes de récurrence que de durée.

La présence de compétences psychosociales (CPS définition) développées constitue ainsi une ressource intérieure précieuse pour faciliter l’acceptation des évènements difficiles de l’existence et développer une démarche d’ajustement, voire de résilience.

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* Sources CPS définition :

Site internet de Santé Publique France

Article Les compétences psychosociales : définition et état des connaissances (Luis et Lamboy, 2015)

Article Développer les compétences psychosociales des enfants et des parents : pourquoi et comment ? (Lamboy et Guillemont, 2014)

Livre Les compétences émotionnelles paru chez Dunod (Mikolajczak et al., 2014)

ArticleLe bien-être subjectif : revue de questions(Rolland, 2000)

Article The relation between emotional intelligence and subjective well-being: a meta-analytic investigation (Sánchez-Álvarez et al., 2015)

Pourquoi développer ses CPS en tant que parents ou professionnels de la petite enfance ?

Les raisons de développer ses compétences psychosociales (CPS définition) sont multiples.

D’un point de vue général le développement des CPS permet d’améliorer la connaissance de soi et ainsi d’évoluer vers une relation plus juste et apaisée envers soi-même. Cela permet également de développer le sentiment de confiance en soi, celui-ci étant fortement corrélé à la connaissance de soi.

Développer ses CPS lorsque l’on est un adulte référent pour un jeune enfant constitue par ailleurs un atout pour favoriser le développement des CPS de l’enfant à cette période particulière de l’existence. En effet, durant cette période, le cerveau se développe via deux modalités principales : la répétition des propos et des consignes énoncés par les adultes référents ; et l’imitation inconsciente de leurs comportements. Ainsi, à cet âge, un enfant est très dépendant de la façon dont son environnement interagit avec lui.

Développer ses CPS en tant que parent ou professionnel de la petite enfance va donc aider les jeunes enfants à développer les leurs. À titre d’exemple, procéder de façon régulière à une écoute empathique envers eux va favoriser, à terme, leur capacité à faire eux-mêmes preuve d’empathie envers les autres. De même, leur expliquer de façon régulière les étapes à suivre pour identifier, verbaliser et réguler leurs émotions négatives va les aider à développer cette habileté.

Une instruction interministérielle est parue le 19 août 2022 pour fixer la stratégie de développement des compétences psychosociales (CPS définition) des enfants et des jeunes d’ici à 2037. L’un des axes de développement est l’accompagnement des professionnels intervenant auprès des enfants et des familles afin de les aider à développer leurs CPS (p.95 du rapport et p3 du pdf).

Il est à noter que le rythme de développement est spécifique à chaque enfant. Certains développeront ainsi leurs compétences psychosociales (CPS définition) plus rapidement que d’autres. De fait, chaque enfant a son propre rythme, celui-ci diffère en outre selon les sphères de développement (moteur, affectif, émotionnel, langagier, etc.). Malgré ce rythme spécifique à chacun, le processus de développement est commun à tous : l’apprentissage se fait à travers la répétition des messages transmis par les adultes référents de leur vie et l’imitation de leurs comportements.

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Des formations cps pour les pros de la petite enfance : assistante maternelle, EJE, crèches
Formation cps définition et atelier parentalité de Nos Etoiles Bienveillantes
Nos Etoiles Bienveillantes propose des ateliers parentalité et des formations cps pour les professionnels de la petite enfance (crèches, maternelles…).

Ces ateliers et formations contribuent au développement de certaines compétences psychosociales (CPS définition) des participants.

En effet, selon les thématiques choisies, des outils sont proposés pour améliorer ses capacités à :

    • Développer une écoute empathique et auto-empathique.
    • Accompagner l’enfant à identifier, comprendre, verbaliser et apaiser ses émotions.
    • Recourir à une communication qui favorise le développement de l’estime de l’enfant.
    • Gérer les conflits de façon constructive dans le trio pros-parents-enfants.
    • Etc.
Pour en savoir plus sur les CPS définition, cliquez sur le lien ateliers parentalité ou sur celui de formation cps pour les pros de la petite enfance.
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Mon parcours de formation

Formée par APCommTM
Laura Damon-Tao formée par APComm
J’ai été formée par l’organisme APCommTM pour animer un atelier parentalité et une formation cps à destination des professionnels de la petite enfance (crèches, ATSEM, EJE, maternelles, etc.).

Cet atelier parentalité a été conçu par une médecin et une psychologue spécialisée en développement de l’enfant et de l’adolescent.

L’un des cycles de rencontres conçu par APCommTM fait actuellement l’objet d’une recherche scientifique pour évaluer sa capacité à prévenir l’épuisement parental.

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Chercheure à l'Université
Laura Damon-Tao doctorante en sciences de l'éducation et de la formation
Diplômée du Master Pratiques et Ingénierie de la formation à l’Université de Limoges (mention TB), mon mémoire de recherche a été publié en livre par les éditions l’Harmattan.

Actuellement en thèse de doctorat, j’ai commencé à publier des articles scientifiques dans des revues en sciences de l’éducation et de la formation.

Je suis également membre de l’Observatoire du bien-être à l’école qui réunit des chercheurs francophones de différentes disciplines dont les recherches relèvent de cette thématique.

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ANIMATION DE CONFÉRENCES

Je propose l’animation de conférences, en visio ou en présentiel, pour présenter mes recherches universitaires.

Ces recherches portent sur l’amélioration de la relation enseignant-élève en maternelle, notamment avec les élèves présentant des comportements perturbateurs.

Ci-joint un extrait vidéo des dix premières minutes de l’une des conférences animées récemment.

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Mes autres prestations

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