Les compétences psychosociales

(CPS)

Que sont les CPS ?

Geralt pixabay cps
L’acronyme CPS est utilisé pour désigner la notion de compétences psychosociales, notion définie par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) comme :« La capacité d’une personne à faire face efficacement aux exigences et aux défis de la vie quotidienne. C’est la capacité […] à maintenir un état de bien-être psychique et à le démontrer par un comportement adapté et positif lors d’interactions avec les autres, sa culture et son environnement » (OMS, 1994).

Les CPS ont été classées par l’OMS en trois catégories distinctes : les compétences émotionnelles, les compétences cognitives et les compétences sociales. Parmi elles, figurent les CPS ci-dessous:

    • La capacité à se connaître et se comprendre
    • La capacité à s’évaluer positivement
    • La capacité à identifier et exprimer ses émotions
    • La capacité à réguler ses émotions (stress, colère…)
    • La capacité à écouter autrui de façon empathique
    • La capacité à résoudre les conflits de façon constructive
    • Etc.
La liste exhaustive des CPS est consultable sur le site de Santé Publique France.
Lire +

Quels sont les apports des CPS chez l'adulte ?*

relation CPS
Un grand nombre de CPS, telles que l’empathie, la connaissance de soi, la gestion constructive des conflits, la compréhension et la régulation des émotions, contribuent à établir des relations saines et positives, aussi bien dans les sphères professionnelle que privée.

La connaissance de soi implique de connaître ses limites, ses forces et son mode de fonctionnement interne face à des situations données. À travers cette voie de connaissance et d’acceptation, l’individu peut développer une relation juste et bienveillante envers lui-même.

Les compétences émotionnelles facilitent le développement de cette connaissance de soi. En effet, les émotions dites négatives (colère, anxiété, tristesse) révèlent à l’individu la présence de besoins insatisfaits en lui. Ce sont notamment les capacités d’identification et de compréhension des émotions qui constituent une voie d’accès privilégiée à la compréhension de ses fonctionnements intérieurs.

Les capacités d’identification et de compréhension des émotions favorisent également leur verbalisation à autrui. Ces compétences aident par ailleurs l’individu à expliquer de façon claire et constructive ses besoins et ses limites, lorsque ces derniers ne sont pas respectés par son entourage.

Avoir des compétences émotionnelles développées favorise également l’écoute empathique. Cette habileté fait référence à la capacité à entendre et comprendre les propos exprimés par autrui sans jugement. Identifier et comprendre ses ressentis aident en effet l’individu à saisir les expériences émotionnelles d’autrui, y compris lorsque ces dernières ne sont pas exprimées de façon claire ou constructive. Cette dimension interpersonnelle des compétences émotionnelles constitue ainsi un atout privilégié pour recourir à une communication facilitant l’apaisement de conflits.

Lire +
bien etre 2 CPS
Le bien-être subjectif renvoie à deux dimensions : la satisfaction de vie et la teneur des affects qui la compose face aux évènements de l’existence. Des recherches scientifiques indiquent que certaines compétences émotionnelles, comme l’identification et la régulation des émotions, aident l’individu à recourir à une démarche adaptative lorsqu’il fait face à des situations stressantes dans son quotidien de vie. Ainsi, la présence de compétences émotionnelles élevées est associée à la réduction de ressentis négatifs, aussi bien en termes de récurrence que de durée. La présence de compétences psychosociales (CPS) développées constitue ainsi une ressource intérieure précieuse pour faciliter l’acceptation des évènements difficiles de l’existence et développer une démarche d’ajustement, voire de résilience.
Lire +
* Sources :

Site internet de Santé Publique France

Article Les compétences psychosociales : définition et état des connaissances (Luis et Lamboy, 2015)

Article Développer les compétences psychosociales des enfants et des parents : pourquoi et comment ? (Lamboy et Guillemont, 2014)

Livre Les compétences émotionnelles paru chez Dunod (Mikolajczak et al., 2014)

Article Le bien-être subjectif : revue de questions (Rolland, 2000)

Article The relation between emotional intelligence and subjective well-being: a meta-analytic investigation (Sánchez-Álvarez et al., 2015)

Pourquoi développer ses CPS en tant que parents ou professionnels de la petite enfance ?

Les raisons de développer ses compétences psychosociales (CPS) sont multiples.

D’un point de vue général le développement des CPS permet d’améliorer la connaissance de soi et ainsi d’évoluer vers une relation plus juste et apaisée envers soi-même. Cela permet également de développer le sentiment de confiance en soi, celui-ci étant fortement corrélé à la connaissance de soi.

Développer ses CPS lorsque l’on est un adulte référent auprès de jeunes enfants — en tant que parent ou professionnel de la petite enfance par exemple — constitue par ailleurs un atout pour favoriser le développement des CPS de l’enfant à cette période particulière de son existence. En effet, durant cette période, le cerveau se développe via deux modalités principales : la répétition des propos et des consignes énoncés par les adultes référents ; et l’imitation inconsciente de leurs comportements. Ainsi, à cet âge, un enfant est très dépendant de la façon dont son environnement interagit avec lui.

Développer ses CPS en tant que parent ou professionnel de la petite enfance va donc aider les jeunes enfants à développer les leurs. À titre d’exemple, procéder de façon régulière à une écoute empathique envers eux va favoriser, à terme, leur capacité à faire eux-mêmes preuve d’empathie envers les autres. De même, leur expliquer de façon régulière les étapes à suivre pour identifier, verbaliser et réguler leurs émotions négatives va les aider à développer cette habileté.

Une instruction interministérielle est parue le 19 août 2022 pour fixer la stratégie de développement des compétences psychosociales (CPS) des enfants et des jeunes d’ici à 2037. L’un des axes de développement est l’accompagnement des professionnels intervenant auprès des enfants et des familles afin de les aider à développer leurs CPS (p.95 du rapport et p3 du pdf).

Il est à noter que le rythme de développement est spécifique à chaque enfant. Certains développeront ainsi leurs compétences psychosociales (CPS) plus rapidement que d’autres. De fait, chaque enfant a son propre rythme, celui-ci diffère en outre selon les sphères de développement (moteur, affectif, émotionnel, langagier, etc.). Malgré ce rythme spécifique à chacun, le processus de développement est commun à tous : l’apprentissage se fait à travers la répétition des messages transmis par les adultes référents de leur vie et l’imitation de leurs comportements.

Lire +
LRCL pixabay cps
Atelier de soutien à la parentalité en entreprise
Nos Etoiles Bienveillantes propose des ateliers parentalité et des formations continues auprès des professionnels de la petite enfance (crèches, éducateurs, maternelles…).

Ces ateliers et formations contribuent au développement de certaines compétences psychosociales (CPS) des participants.
En effet, selon les thématiques choisies, des outils sont proposés pour améliorer ses capacités à :

    • Développer une écoute empathique et auto-empathique.
    • Accompagner l’enfant à identifier, comprendre, verbaliser et apaiser ses émotions.
    • Recourir à une communication qui favorise le développement de l’estime de l’enfant.
    • Gérer les conflits de façon constructive dans le trio pros-parents-enfants.
    • Etc.
Pour en savoir plus, cliquez sur le lien ateliers parentalité ou sur celui de formation petite enfance.
Lire +
Formulaire de contact

    Mon parcours de formation

    Formée par APCommTM
    J’ai été formée par l’organisme APCommTM pour animer des formations qui favorisent le développement des CPS à destination des professionnels de la petite enfance et des parents de jeunes enfants (0-6 ans).

    Ces formations et ateliers ont été conçues par une médecin et une psychologue spécialisée en développement de l’enfant et de l’adolescent. L’un des cycles de formation conçu par APCommTM fait actuellement l’objet d’une recherche scientifique pour évaluer sa capacité à prévenir l’épuisement parental.

    Lire +
    Chercheuse à l'Université
    En septembre 2021, j’ai été diplômée du Master Pratiques et Ingénierie de la formation à l’Université de Limoges (mention TB). Mon mémoire de recherche a retenu l’attention d’un jury scientifique et a été publié en livre en octobre 2022 par les éditions l’Harmattan.

    Depuis octobre 2021, je réalise une thèse de doctorat . Mes recherches interrogent l’effifcacité d’une action de formation continue, dédiée au développement des compétences émotionnelles d’enseignants de maternelle, sur l’évolution de ces compétences d’une part et l’amélioration de la qualité relationnelle entre ces enseignants et leurs élèves présentant des comportements perturbateurs d’autre part.

    Dans ce contexte, j’ai commencé à publier des articles scientifiques dans des revues en sciences de l’éducation et de la formation.

    Depuis octobre 2022, je suis devenue membre de l’Observatoire du bien-être à l’école (OBE) qui réunit des chercheurs francophones de différentes disciplines. L’OBE a été mandaté en 2023 par Santé Publique France pour l’accompagner dans le référencement des formations CPS actuellement déployées sur le territoire français.

    Lire +
    PUBLICATION D’ARTICLES SCIENTIFIQUES
    Titre de l’article : Effets du développement des compétences émotionnelles des enseignants sur la relation enseignant-élève : une revue systématique de la littérature anglophone.

    Auteurs : L. Damon-Tao, M. Virat , H. Hagège et R. Shankland

    Revue : Phronesis

    Résumé : Une relation enseignant-élève (REE) de proximité favorise l’engagement des élèves et le ressenti d’émotions positives chez les professeurs. La présente revue systématique interroge ce que rapporte la littérature anglophone quant à l’effet de formations dédiées au développement des compétences émotionnelles (CE) des enseignants sur ces compétences et sur la qualité de la REE.

    Les 17 études recensées mettent en évidence la capacité de formations courtes à développer de façon durable les CE des enseignants. Le faible nombre d’articles ayant également mesuré la qualité de la REE ne permet pas de conclure quant aux effets de ces formations sur cette variable.

    Lien de l’article

    Lire +
    Titre de l’article : Les vécus, stratégies et attentes de formation d’enseignants de primaire face aux comportements perturbateurs des élèves : une enquête exploratoire.

    Auteurs : L. Damon-Tao, M. Virat et H. Hagège

    Revue : RICS

    Résumé : Les comportements perturbateurs des élèves sont fortement associés à la dimension du conflit de la relation enseignant-élève.

    En France, il semble que les enseignants soient confrontés à des problématiques importantes dans ce domaine. Une étude qualitative par questionnaire en ligne a été menée auprès d’enseignants de primaire français pour mieux comprendre leurs vécus, connaissances et attentes en matière de régulation des comportements perturbateurs d’élèves. Vingt personnes ont répondu, uniquement des femmes.

    Plus de trois quarts des enseignantes interrogées relatent des situations où des élèves ont fait preuve de comportements agressifs, générant chez elles un sentiment d’épuisement émotionnel, d’anxiété, d’impuissance ainsi qu’une baisse du sentiment d’efficacité personnelle. Cependant, la moitié des participantes exprime un avis défavorable à l’idée de suivre une formation dédiée sur ce sujet. En outre, les participantes disposées à suivre une formation précisent qu’il est nécessaire qu’elle soit en lien avec leurs vécus et apporte des outils pratiques.

    Lien de l’article

    Lire +
    PUBLICATION D’UN LIVRE
    Titre : Prendre soin de la relation enseignant-élève. La formation au développement des compétences émotionnelles des enseignants comme piste potentielle.

    Editeur : L’Harmattan

    Résumé : Favoriser des interactions enseignant-élève empreintes de chaleur, d’affection et de soutien est primordial. Pour les élèves, ce type de relation contribue à développer leur engagement, leurs résultats scolaires, leurs compétences émotionnelles et sociales. Pour les enseignants, il favorise le ressenti d’émotions positives.

    Une telle relation est cependant rarement instaurée avec les élèves présentant des comportements perturbateurs, ces derniers ayant tendance à vivre une relation conflictuelle avec leur professeur. Or, ce type d’interactions favorise le maintien de ces comportements dans le temps et l’épuisement émotionnel des enseignants. Outiller ces derniers à améliorer la qualité de la relation vécue avec ces enfants constitue un enjeu important.

    Dans cette perspective, une recherche a été menée auprès de sept enseignantes de maternelle pour évaluer l’efficacité d’une formation courte, dédiée au développement de leurs compétences émotionnelles. Cet ouvrage présente le cadre théorique mobilisé, l’ingénierie de formation réalisée et les résultats observés.

    LIEN DU LIVRE
    Lire +

    Mes prestations