Image ..... permettant d'illustrer les formations petite enfance

Formation CPS pour les pros de la petite enfance

Une formation cps conçue pour développer les compétences psychosociales des professionnels de la petite enfance.

Les thèmes abordés sont divers : émotions, autorité, estime de soi, communication pros-parents-enfants.
Ces interventions sont adaptées à toutes les structures et personnes qui encadrent des jeunes enfants (2-6 ans) : crèches, maternelles, enseignants du 1er degré, ATSEM, EJE, assistante maternelle, infirmière puéricultrice, etc.

DES FORMATIONS D’UNE JOURNÉE

durée : 6 heures chacune

Formation cps pour les professionnels de la petite enfance

Atelier parentalité petite enfance
J’anime des interventions spécifiquement conçues pour les professionnels qui travaillent avec les jeunes enfants (0-6 ans) :

– Enseignant de maternelle
– ATSEM
– Educateur de jeunes enfants (EJE)
– Assistant maternelle
– Infirmière puéricultrice
– Etc.

Cette formation cps s’appuie sur deux courants de recherche : les neurosciences et la psychologie humaniste. La pédagogie est très concrète et propose des outils qui s’adaptent aux situations souvent vécues par les professionnels.

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Une pédagogie ludique, concrète et interactive

L’échange et l’écoute bienveillante constituent l’un des piliers de cette formation cps.

Par ailleurs, le contenu théorique est toujours associé à des supports visuels ludiques. Cela permet de les comprendre et de les mémoriser plus facilement.

Les outils présentés sont en outre très concrets et adaptables aux situations de chacun. Ils sont proposés à travers des jeux de rôle et des exercices. Les professionnels peuvent ainsi se les approprier pendant la formation comme outils solutions pour résoudre les difficultés du quotidien.

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Pédagogie ludique et interactive des formation petite enfance et atelier parentalité

Conçues par une médecin et une psychologue

La formation petite enfance cps a été conçue par APComm
Ces programmes d’intervention ont été conçus par quatre professionnels spécialistes de la cette période où les enfants sont tout-petits. Parmi eux, le médecin Sophie Benkemoun et la psychologue Nadège Larcher, spécialisée en développement de l’enfant et de l’adolescent.

Madame Larcher et Madame Benkemoun ont créé l’organisme APCommTM. Je suis certifiée par cet organisme pour animer la formation cps auprès des professionnels de la petite enfance.

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Des formations qui favorisent le développement des CPS

Cette formation cps contribue à développer certaines compétences psychosociales. En effet, selon les modules thématiques choisis, les participants pourront améliorer leurs capacités à :
  • Développer une écoute empathique et auto-empathique.
  • Accompagner l’enfant à identifier, comprendre, verbaliser et apaiser ses émotions.
  • Recourir à une communication qui favorise le développement de l’estime de l’enfant.
  • Gérer les conflits de façon constructive dans le trio pros-parents-enfants.
  • Etc.
Santé Publique France a conçu une page explicative pour présenter la notion de compétences psychosociales (cps) telle que l’OMS l’a définie.
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Formation CPS : 4 modules thématiques

choisissez le module qui vous intéresse

Module 1 : comprendre et apprivoiser les émotions et développer envers soi l'auto-empathie

Accompagner les émotions difficiles des jeunes enfants et développer envers soi l'auto-empathie
Ce module favorise le développement des compétences émotionnelles des professionnels qui travaillent avec des jeunes enfants (0-6ans).

Cette formation cps permet de développer ses capacités à identifier, comprendre et réguler ses propres émotions. Elle propose aussi des outils pour accompagner les expériences émotionnelles difficiles des jeunes enfants.

La première partie de ce module traite des émotions difficiles de façon générale. La seconde partie propose un focus sur les émotions du dégoût, de la colère et de l’agressivité. Cela permet d’offrir aux professionnels des outils adaptés au ressenti de ces émotions.

Cette formation cps propose également des outils pour permettre de développer ses capacités d’auto-empathie. Il est intéressant de noter que l’empathie se construit d’abord dans la capacité à être à l’écoute de soi.

Qu’est-ce que l’écoute de soi ? C’est la capacité à identifier, à comprendre et à accepter ses besoins et ses limites. C’est également la capacité à les exprimer aux autres, y compris aux enfants.

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Module 2 : donner un cadre d'autorité solide, sécurisant et rassurant aux enfants

Proposer un cadre d'autorité à l'enfant qui soit solide et sécurisant
Ce module contribue au développement de certaines compétences cognitives et sociales. Il donne ainsi des clés pour établir et communiquer les règles éducatives de façon adaptée aux besoins d’un jeune enfant.

Cette intervention offre des outils concrets aux professionnels pour les aider à construire un cadre d’autorité solide et sécurisant. Ce module propose également des clés pour communiquer efficacement les règles éducatives. C’est-à-dire que la communication est adaptée aux capacités d’un jeune enfant dont le cerveau immature et en développement. Ce style de communication favorise également le développement du sentiment d’estime de soi de l’enfant.

Cette formation cps propose aussi des outils pour appliquer les conséquences éducatives dans les situations où ces règles ne sont respectées. Les conséquences éducatives se distinguent des punitions car elles préservent son estime de lui. Elles permettent à l’enfant de mémoriser et de respecter la règle d’autorité et de développer son sens de la responsabilité.

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Module 3 : favoriser le développement des trois facettes de l'estime de soi de l'enfant

Développer l'estime de soi de l'enfant avec une communication adaptée
Ce module favorise le développement de certaines compétences cognitives et sociales. Il fournit aux professionnels des clés de communication pour parler à l’enfant d’une façon qui favorise le développement de son estime de lui.

Pendant les premières années de vie, l’estime de soi se construit principalement dans le regard que porte les adultes à l’enfant. Il est ainsi important d’adopter une communication qui contribue à nourrir le sentiment d’estime de soi du jeune enfant. Cela favorise le développement de fondations solides dans ce domaine.

Les outils proposés dans cette formation cps s’appuient sur les travaux menés par les psychiatres Christophe André et François Lelord. Ils ont défini la notion d’estime de soi comme une ressource intérieure qui se décline en trois facettes interdépendantes entre elles :

– Le sentiment d’être compétent (« je suis capable »)
– Le sentiment d’avoir de la valeur (« je suis valable »)
– Le sentiment d’être digne d’amour (« je suis aimable »).

Cette formation cps donne des clés de vocabulaire pour développer une communication qui à la fois nourrit et préserve ces trois facettes de l’estime de soi.

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Module 4 : développer une communication adaptée dans le trio parents-enfants-pros

Formation petite enfance cps : gestion des conflits pro-parent-enfant
Cette formation cps contribue au développement de certaines compétences sociales . Il permet en effet aux professionnels de développer des relations constructives et apaisées avec les parents quelque soit leur profil.

Ce module permet tout d’abord de comprendre la complexité de la communication entre plusieurs personnes. Cela permet d’éviter de recourir à un discours et des éléments de langage pouvant susciter (voire amplifier) un échange conflictuel.

Ainsi cette formation cps propose des clés pour comprendre la différence entre parler et communiquer / entendre et écouter. Elle permet également d’identifier les filtres qui biaisent les échanges :

– Besoins fondamentaux non respectés
– Etat émotionnel du moment
– Référentiels différents
– Etc.

Comprendre ces filtres permet d’adapter sa communication en fonction de la situation vécue et du profil de la personne en face.

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Les visuels ci-dessus sont la propriété d’APCommTM.

Témoignages

formation cps (compétences psychosociales)

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    Mon parcours

    Formée par APCommTM
    Laura Damon-Tao formée par APComm
    J’ai été formée et certifiée par l’organisme APCommTM en février 2023 pour animer les modules de formation cps auprès des pros de la petite enfance. En parallèle de cette activité je propose également des ateliers parentalité à destination des parents de jeunes enfants (0-6 ans).

    Ces formations et ateliers pour développer les compétences psychosociales ont été conçues par une médecin et une psychologue .

    L’un des cycles d’intervention conçu par APCommTM fait actuellement l’objet d’une recherche scientifique pour évaluer sa capacité à prévenir l’épuisement parental .

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    Chercheuse à l'Université
    Laura Damon-Tao doctorante en sciences de l'éducation et de la formation
    En septembre 2021, j’ai été diplômée du Master Pratiques et Ingénierie de la formation à l’Université de Limoges (major de promo – mention TB). Mon mémoire de recherche a retenu l’attention d’un jury scientifique et a été publié en livre en octobre 2022 par les éditions l’Harmattan.

    Mon livre s’intitule Prendre soin de la relation enseignant-élève. La formation au développement des compétences émotionnelles des enseignants comme piste potentielle .

    Depuis octobre 2021, je réalise une thèse de doctorat en sciences de l’éducation et de la formation. Mes recherches interrogent l’efficacité d’une formation dédiée au développement des compétences émotionnelles des enseignants de maternelle sur la relation enseignant-élève.

    Dans ce contexte, j’ai commencé à publier des articles scientifiques dans des revues en sciences de l’éducation.

    Depuis octobre 2022, je suis devenue membre de l’Observatoire du bien-être à l’école (OBE) qui réunit des chercheurs francophones de différentes disciplines. L’OBE a été mandaté en 2023 par Santé Publique France pour l’accompagner dans le référencement des formations CPS actuellement déployés sur le territoire français.

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    ANIMATION DE CONFÉRENCES

    Je propose l’animation de conférences, en visio ou en présentiel, pour présenter mes recherches universitaires.

    Ces recherches portent sur l’amélioration de la relation enseignant-élève en maternelle, notamment avec les élèves présentant des comportements perturbateurs.

    Ci-joint un extrait vidéo des dix premières minutes de l’une des conférences animées récemment.

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    Mes autres prestations